Bruxelles est prête à imposer la culture d’OGM.

A trois mois des élections européennes, la Commission européenne prend lundi le risque de braquer une partie de l’opinion publique en cherchant à imposer la culture des OGM malgré les inquiétudes sur les risques potentiels pour l’environnement.

L’exécutif européen va tenter de contraindre deux pays -l’Autriche et la Hongrie- à lever l’interdiction de cultiver le maïs génétiquement modifié MON 810 de la multinationale américaine Monsanto lors d’une réunion des ministres de l’Environnement à Bruxelles. Elle entend ensuite s’attaquer aux interdictions édictées en France et en Grèce. La décision de forcer la main à ces quatre pays émane du président de la Commission, José Manuel Barroso, souligne-t-on à Bruxelles. Elle intrigue et irrite plusieurs Etats.

“Cette démarche est contreproductive. Beaucoup d’Etats le disent”, a confié à l’AFP un diplomate français. “L’objectif est difficile à discerner et cela risque de crisper l’opinion à quelques mois des élections (européennes de juin). Cela devrait amener la Commission à une certaine prudence”, a-t-il estimé.

Le renouvellement de l’autorisation accordée en 1998 pour l’importation et la culture du MON 810 est en effet en cours d’examen et l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) a précisé à l’AFP avoir demandé à la multinationale des “informations supplémentaires concernant l’impact environnemental”.

La suite : http://www.lalibre.be/actu/europe/article/485280/bruxelles-est-prete-a-imposer-la-culture-d-ogm.html

Mots-clefs : , , ,

2 réponses à “Bruxelles est prête à imposer la culture d’OGM.”

  1. belitapol dit :

    Barroso (non pas Barrosso) ne travailles pas pour les citoyens européens.
    Si l’OGM passera nous pourrions boycotter les prochaines élections européennes de juin 2009.

  2. raannemari dit :

    Corrigé, merci.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.