Chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte. (A. Cohen)

Clients de France Télécom sans pitié : «Va te suicider !»

rLes temps restent durs à France Télécom. La vague de suicides engendre des remarques blessantes de clients de l’opérateur téléphonique excédés par une longue attente au bon du fil…

le 23 novembre 2009, 11h15 LeMatin.ch

Fortement secoués par la vague de suicides qui a frappé l’entreprise, les salariés de France Télécom sont encore confrontés à des agressions verbales de clients excédés, a dénoncé récemment l’Observatoire du stress, organisme créé par les syndicats.

Il y a quelques semaines, ces agressions verbales concernaient un appel sur dix dans certaines régions. Interpellé par les syndicats, la direction du groupe France Télécom a fini par reconnaître que "les conseillers à la clinentèle recevaient des remarques de clients sur le sujet". "Le phénomène a énormément baissé", après "des volumes très importants (…) Maintenant c’est plus marginal", a souligné un porte-parole.

Dans une lettre ouverte publiée sur le site de l’Observatoire du stress, les auteurs demandent au PDG du groupe de lancer une "enquête pour mesurer l’ampleur du phénomène".

"Si les conseillers sont souvent heurtés par ces propos, beaucoup les classent dans les agressions verbales habituelles", mais "leur portée ne doit pas être minimisée, ni banalisée", explique l’Observatoire. Ces agressions verbales peuvent néanmoins déboucher sur des plaintes. Elles sont est effet, suivant le degré d’atteinte "constitutifs du délit d’incitation au suicide", remarque l’Observatoire.

Des salariés du groupe injuriés se sont "trouvés mal dans les jours qui ont suivi, avec la peur de se rendre au travail ou le besoin d’en parler", et "des arrêts de travail ont été nécessaires", explique la lettre, précisant que certains ont même porté plainte.

La direction de France Télécom précise que "les conseillers clients ont reçu des consignes de leurs managers pour essayer de prendre le maximum de recul et ne pas prendre les remarques à titre personnel", et qu’une partie des conseillers a déjà été formée pour apprendre à "se distancier de ce type de remarques".

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article94469

 

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