Pour accompagner l’apéritif.

Chips maison. (pour 4 personnes) 8 grandes p de t fermes – un filet de vinaigre – sel – paprika en poudre.

Epluchez les p de t et émincez-les à l’aide d’un robot culinaire.

Les tremper pendant 20 mn dans de l’eau froide avec un peu de vinaigre. Les égoutter, les sécher soigneusement. Les laisser à l’air sur des essuie-tout une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches.

Entretemps chauffez la friteuse à 180°. Déposez une poignée de pommes de terre émincées dans l’huile et séparez les rondelles de sorte qu’elles ne collent pas. Procédez de la même façon jusqu’à ce que toutes les p de t émincées soient cuites.

Egouttez les chips sur des essuie-tout. Ensuite les partager dans deux bols. Versez un peu de sel dans l’un et un peu de sel et de paprika dans l’autre. Bien secouer.

Petits sapins pizza.

Pour 12 petits sapins : 12 tr de pain toast –  1 poivron vert – 1 poivron rouge – 200gr de gruyère râpé – quelques olives vertes farcies au poivron – poivre.

Lavez les poivrons, faites-les blanchir à l’eau bouillante pendant 2 minutes. Egouttez et laissez refroidir.

Faites griller légèrement les tranches de pain. A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un couteau, découpez-y de petits sapins.

Garnissez-les de fromage râpé et décorez de fines lamelles de poivrons en guise de guirlandes et de rondelles d’olive pour simuler les boules de noël. Poivrez.

Passez-les sous le grill chaud pour faire fondre le fromage et servez.

Toasts au bleu.

Pour 10 pièces : 10 biscuits salés pour l’apéritif – 150 gr de beurre – 75 gr de bleu danois – 1 c à s de persil haché.

Déposez sur une assiette le beurre, le fromage et le persil. Malaxez le tout jusqu’à obtention d’une pâte très malléable. Mettez-la dans une poche à douille cannelée et garnissez-en les biscuits.

Conservez-les au réfrigérateur si vous ne les consommez pas immédiatement.

Toasts aux crevettes.

Pour 10 pièces : 10 biscuits salés pour l’apéritif – 100 gr de crevettes roses épluchées – 100 gr de fromage frais nature – poivre.

Hachez très finement (au hachoir électrique de préférence) les crevettes. Versez-les dans un plat, ajoutez le fromage et poivrez.

Malaxez à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Mettez-la dans une poche à douille cannelée et garnissez-en les biscuits.

Mini-sabdwiches de truite fumée, jambon d’Ardenne et maquée au poivre noir. (Anthony Delhasse )

Ingrédients pour 4 personnes : 8 tr de pain noir Kronenbrof-Vollkombrot ou autre – 4 tranches de jambon d’Ardenne – 1 paquet de truite fumée – 1 pot de maquée belge.

Coupez le pain noir en petits rectangles (2 rectangles par sandwich).

Découpez ensuite les tranches de jambon d’Ardennes aux même dimensions (un rectangle par sandwich).

Coupez la truite fumée en bâtonnets très fins (un bâtonnet par sandwich).

Pour le montage : Disposez un rectangle de pain noir sur une planche et couvrez-le d’un rectangle de jambon. Déposez sur le côté gauche du jambon un bâtonnet de truite et tartinez le côté droit de maquée assaisonnée de poivre noir. Recouvrez le tout de l’autre rectangle de pain noir.

Pralines de foie gras au sésame noir et sirop de Liège. (Anthony Delhasse)

Ingrédients pour 4 personnes : 1 bloc de foie gras de canard – grains de sésame noir – 2 c à s de sirop de Liège – 1 bout de Leffe Radieuse.

Torréfiez le sésame noir à la poêle. Prévoyez-en une quantité suffisante pour paner les boules de foie gras. Laissez-les refroidir au frigo.

Pour la sauce, prenez un bol et mélangez 2 belles cuillerées de sirop de Liège à de la Leffe Radieuse, de façon à obtenir une sauce liquide et sirupeuse. Si elle est trop liquide, compensez avec un peu de sirop.

Découpez des petits morceaux de foie gras (d’environ 15 gr). Roulez les boules à la main et passez-les immédiatement dans le sésame bien froid.

Cette recette peut convenir aussi avec du pâté belge de porc ou de sanglier (de préférence un goût fort pour aller avec le sésame noir).

Millefeuille au Bleu des Moines et son pain aux raisins grillé. Jeroen De Pauw)

Ingrédients pour 4 personnes  : pain aux raisins – 1 Bleu des Moines.

Coupez le pain aux raisins en petits rectangles de même taille. Déposez-les sous le grill ou dans le grille-pain jusqu’à ce qu’ils soient délicieusement dorés et croquants.

Découpez le fromage en très fines tranches. Disposez une tranche de fromage sur un toast au raisins, recouvrez d’un toast, puis encore d’une tranche de fromage, ensuite à nouveau d’un toast, etc… jusqu’à avoir 3 couches de fromage.

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :