Amos Oz : La nature des rêves.

ARTE – 22h20 – jeudi 30/4

À l’occasion de son 70e anniversaire, portrait au long cours du grand écrivain israélien et militant de la paix. Une chronique littéraire doublée d’une réflexion sur l’engagement politique.

Amos Klausner, devenu Oz – le nom qu’il se choisit en entrant au kibboutz à 15 ans et qui signifie « force et courage » en hébreu -, est né à Jérusalem en 1939, de parents intellectuels arrivés d’Ukraine et de Lituanie quelques années plus tôt. Il est l’auteur de plus de 450 récits et essais et d’une vingtaine de romans, dont Les terres du chacal (1965), La boîte noire (1987, Prix Femina), Seule la mer (2002) et d’un superbe récit autobiographique dédié à ses parents, Une histoire d’amour et de ténèbres (2003). Douloureusement marqué par son engagement dans les rangs de Tsahal lors de la guerre des Six Jours et du Kippour, il participe à la fondation du mouvement La Paix Maintenant en 1977. Un temps compagnon de route du parti travailliste, il s’en éloigne pour fonder en novembre 2008, avec d’autres militants de gauche, le Nouveau Mouvement (Nouveau Meretz). Celui-ci a été laminé lors des élections de février dernier, qui ont vu la droite – y compris extrême – triompher après l’opération « Plomb durci » à Gaza. Mais Amos Oz n’abandonne pas son combat pour la création d’un État palestinien, fustigeant lors de ses interventions aussi bien l’Europe pour ses responsabilités historiques dans la crise endémique au Proche-Orient que les États-Unis pour leur soutien souvent inconditionnel à Israël. Les réalisateurs ont accompagné l’écrivain durant un an et demi lors de ses déplacements en Israël, à New York, en Autriche et en Allemagne, avant de le retrouver dans son havre de paix, la petite cité de Arad au nord du désert du Neguev, où il est installé depuis 1986. « Ne faites pas l’amour, dit-il, mais la paix ! »
Rediffusions :
04.05.2009 à 23:50
www.arte.tv

 

Étiquettes : , , ,

2 Réponses to “Amos Oz : La nature des rêves.”

  1. Nicole Tappy Mori Says:

    Peut-on acheter le DVD avec traduction vocale française ou anglaise ? J’ai le bonheur d’avoir reçu un enregistrement vidéo mais la traduction est en allemand avec quelques rares sous-titres en français. Et je ne comprends pas assez bien cette langue, d’où une énorme frustration.

    Merci beaucoup pour votre aide, car ce document est un magnifique document.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :