Dernier voyage.

ARTE – 21h35 – mardi 30/6       documentaire d’Isabelle Cottenceau

Que faire de nos parents quand ils deviennent vraiment vieux ? Comment leur offrir une fin de vie honorable ? Paroles de familles.

Voici quatre histoires singulières et pourtant universelles. Dans le Nord, une famille d’immigrés italiens est confrontée au placement du père dans un institut spécialisé. Pour les huit enfants, et notamment pour l’aîné des garçons, cela s’accompagne d’un grand sentiment de culpabilité. À Paris, Nadine consacre presque tout son temps à son père lourdement handicapé. Pourtant, elle refuse de voir cela comme un sacrifice. Betty, elle, vieillit depuis dix ans loin de son fils. Une brouille stupide les a peu à peu éloignés ; elle se prépare à mourir seule. Impensable chez les Natanson ! Dans cette famille, la vieillesse n’a pas sa place : il faut lutter jusqu’au bout dans le grand bain des générations, « vivants jusqu’à la mort »…

Rediffusions :
24.07.2009 à 10:40

Touche pas à mon vieux !          22h15 – débat

Les invités :

Ursula Biermann est journaliste. Son livre Der Alte stirbt doch sowieso « Les vieux mourront de toutes façons », est le fruit de plusieurs années d’enquête sur la place des personnes âgées en Allemagne. Elle y dévoile la situation hospitalière subie par des personnes âgées et dénonce la discrimination médicale dont ils sont l’objet.

Patrick Pelloux est médecin urgentiste, président de l’Association des médecins urgentistes hospitaliers de France et chroniqueur à Charlie Hebdo. Il fut le premier à alerter l’opinion sur la situation des personnes âgées pendant la canicule de 2003.

Rediffusions :
24.07.2009 à 11:25
www.arte.tv/fr

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :