La nouvelle est tombée, terrible, cruelle, désespérante. « L’armée américaine a confirmé samedi avoir suspendu ses vols d’évacuation d’Haïtiens grièvement blessés lors du séisme du 12 janvier en attendant une décision sur la prise en charge financière de leurs soins », nous informe l’AFP.
Plusieurs Etats américains (Floride, Géorgie…), pressentis pour accueillir ces sinistrés, la plupart dans un état critique, se sont défaussés pour des questions de gros sous.
« La Floride se tient prête à aider nos voisins en Haïti, mais il nous faut un plan d’action et de remboursement pour les soins que nous fournissons », a déclaré Sterling Ivey, porte-parole du gouverneur de Floride.
Sollicité, le pouvoir fédéral tarde manifestement à donner sa réponse.
« Si la Floride ne les accepte pas, et je ne peux pas le confirmer, mais je pense que la Géorgie a fait une déclaration similaire, donc si on ne peut les emmener nulle part pour les faire soigner, ils restent à Haïti », a confirmé Kevin Aandahl, porte-parole du commandement de Transport chargé des vols médicaux d’urgence.
Lire la suite: http://www.rue89.com/yeti-voyageur/2010/01/31/haiti-lindecente-suspension-de-levacuation-des-blesses-136243
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article12829
http://www.bakchich.info/La-mainmise-de-l-Oncle-Sam,09927.html
Étiquettes : évacuation, blessé, Haïti, soin, USA
Votre commentaire