Elle est belle la seule « démocratie » du Moyen-Orient !

Sophie Janel

  

Dans le désert de la vallée du Jourdain, des voix d’enfants résonnent. Sous un toit en tôle, une cinquantaine de bambins jouent. La cloche sonne. Tous vêtus de bleu, ils se précipitent dans leurs classes respectives. À Khan al-Ahmar, l’établissement scolaire est, comme le reste du village de Bédouins, menacé de démolition.

« L’école a été construite illégalement. Mais pour des Bédouins installés en zone C, il est impossible d’obtenir un permis de construction (auprès des autorités israéliennes) », explique le rabbin Yehiel Grenimann de l’organisation israélienne Rabbis for Human Rights. L’Autorité palestinienne, elle, n’a pas le pouvoir d’intervenir : depuis la signature des accords d’Oslo en 1993, la zone C est sous contrôle israélien. « Le but est d’obliger les Bédouins à quitter cette zone. Sur les 7 000 qui vivaient dans les environs, 2 000 sont déjà partis », assure cet Israélien avec une kippa tricotée en guise de couvre-chef.

Trois colonies – illégales selon le droit international – surplombent Khan al-Ahmar qui abrite les Bédouins de la tribu Jahalin : Kfar Adumin, la plus proche (1 kilomètre), Ma’ale Adumin, l’une des plus importantes (plus de 30 000 habitants), et Michor Adumin. Pour régler son sort à l’école des Bédouins, les résidents de Kfar Adumin ont fait appel à une association de colons extrémistes, Régavim – qui n’a pas souhaité répondre à nos questions – qui s’est chargée de saisir la Cour de justice israélienne qui a appelé les deux parties à régler le différend entre elles. Avec l’administration civile – chargée de fournir, notamment, les permis de construction –, les colons estiment que l’implantation de cette école, faite de terre et de pneus, est illégale car durable. La compagnie des travaux publics israélienne a, quant à elle, demandé le démantèlement de 10 maisons, une des quatre classes et les toilettes de l’école.

Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14311.html

La campagne BDS doit contiuer et s’amplifier.

http://www.europalestine.com/spip.php?article4892

http://www.europalestine.com/spip.php?article4895

http://www.europalestine.com/spip.php?article4888

Étiquettes : , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :