SARM, une épidémie sous silence.

ARTE – 20h35 – mardi 20/4               documentaire de M. Heeder, M. Hielscher

La prolifération d’agents pathogènes dans les milieux hospitaliers prend des proportions inquiétantes. L’une des bactéries les plus redoutables est le staphylocoque doré…

En anglais MRSA (Methicillin resistant staphylococcus aureus), en français SARM, le staphylocoque doré multirésistant est l’une des bactéries les plus contaminantes lors d’une intervention chirurgicale ou d’un séjour à l’hôpital. Elle provoque des infections graves, des pneumonies, des septicémies et diverses maladies dont l’issue peut être mortelle. On estime qu’elle est responsable d’environ 50 000 décès par an en Europe. De nombreux pays européens n’imposent aucune déclaration obligatoire pour le SARM. Aux États-Unis, la situation semble être totalement hors de contrôle. Il s’y est développé ce que l’on appelle le « USA 300 », un germe encore plus résistant aux antibiotiques, par lequel on peut être contaminé sur les terrains de jeux, de sport ou dans les écoles.

Rediffusions :
30.04.2010 à 10:05

www.arte.tv

http://www.lesmotsontunsens.com/sarm-la-norvege-reduit-les-infections-en-luttant-contre-les-antibiotiques-7234

Étiquettes : , , , , , ,

Une Réponse to “SARM, une épidémie sous silence.”

  1. Mounet Says:

    Le staphylocoque doré se développe dans le sel. C est pour cela que les pansements au miel, qui ne contient pas de sel mais surtout du sucre, sont fait ainsi ,depuis plus de trente ans au CHU de Limoges . Le miel non seulement accélère la cicatrisation mais étouffe le staphylocoque doré. Pourquoi ne l utilise t on pas plus en France, alors que s était utilisé dans l Egypte ancienne, et actuellement au Canada ? .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :