Le Moyen-Orient, au bord d’une nouvelle « préventive » ?

Par Daniel Vanhove              

Faut-il rappeler l’absolue désolation de 20 ans d’embargo, trois guerres et des millions de victimes d’un Irak totalement détruit et en proie à des attentats quotidiens depuis l’illégale intervention américano-britannique en 2003 ; rappeler aussi les bombardements continus sur l’Afghanistan qui après 10 ans de résistance contre l’invasion par l’URSS en est bientôt à 10 ans de résistance contre l’invasion par les USA et l’OTAN ; rappeler encore l’interminable calvaire de la Palestine sous la botte israélienne, et cela depuis plus de 62 ans d’une partition brutale et injuste suivie d’une occupation humiliante et meurtrière ; ainsi que les bavures régulières que s’autorisent les « forces de la coalition » au Pakistan, tuant régulièrement tant d’innocents dans un décompte probablement minimaliste ; et les incessantes provocations de l’armée sioniste aux frontières du Liban, après leurs nombreuses et sanglantes interventions armées dans ce pays occupé pendant 20 ans ; les pressions constantes exercées sur la Syrie accusée à tort dans l’assassinat du 1er ministre libanais Rafic Hariri, amputée d’une partie de son territoire dans le Golan, et toujours dans l’œil du cyclone ?…

Faut-il rappeler les incalculables victimes civiles de tous ces conflits dans une région déchirée, démantelée, dépecée par les appétits néocoloniaux d’une poignée de puissances occidentales, les qualifiant de manière méprisante de « dommages collatéraux » ?… Faut-il donc rappeler tous ces crimes, ces meurtres, ces assassinats, ces innombrables blessés et handicapés, ces familles décimées et inconsolables à vie, cette immense désolation que nos pays dits « civilisés » perpétuent en notre nom ( !), la plupart du temps sous de faux prétextes… pour espérer que nous n’oubliions pas !?

En ces temps d’intenses manœuvres diplomatiques aussi bien que militaires, dans un Moyen-Orient tellement dévasté par des années de sanctions, d’embargos, de blocus et de guerres multiples, il ne s’agit évidemment pas d’ « en rajouter une couche » ! Mais plutôt de garder notre sens critique en éveil afin de ne pas nous laisser berner une fois de plus par la propagande mensongère qui s’évertue à nous préparer à la prochaine. Ainsi, le livre Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine de John Mearsheimer et Stephen Walt paru en 2007 aux Ed. La Découverte, ne devrait-il pas être oublié. Je voudrais tout au contraire en rappeler certains passages éloquents, afin de bien comprendre la stratégie déployée par de puissants lobbies qui tentent d’influencer les décisions de la politique américaine – et européenne par rebond – ainsi que leurs opinions publiques.

La suite : http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article14418

Étiquettes : , , , , , ,

2 Réponses to “Le Moyen-Orient, au bord d’une nouvelle « préventive » ?”

  1. Ø Says:

    Avez-vous remarqué la vague islamophobe qui déferle sur le net à propos de la juste décision d’un tribunal iranien condamnant à la lapidation une femme mère de deux enfants coupable d’adultère.

    Accepterions-nous une quelconque ingérence d’un quelconque gouvernement étranger à propos d’une quelconque décision de justice prise par un tribunal de notre pays ?

    Non bien sûr…

    Alors n’interférons pas dans la justice souveraine d’un pays souverain, l’Iran.

    Il en est de même avec la décision prise au Vénézuela d’inculper, d’arrêter et de mettre en détention préventive une juge d’instruction ayant eu l’impudence de libérer un opposant qui était emprisonné en attente de jugement depuis de nombreuses années.
    Devons-nous interférer dans la juste révolution vénézuélienne conduite par Hugo Chavez, le leader éclairé de cette révolution.

    Je vous sais gré de ne pas céder aux sirènes judéo-capitalistico-américaine et de faire l’impasse sur toute ces attaques indignes envers deux pays qui au contraire devraient nous servir de modèle.

    • raannemari Says:

      L’article parlait des mauvais prétextes d’une « éventuelle » guerre contre l’Iran, l’Irak et l’Afghanistan ne nous ont apparemment rien appris.
      Il faut se lever contre toutes les injustices quels que soient les Etats qui les commettent.
      La lapidation est aussi répugnante et barbare que la peine de mort par balle, injection, chaise électrique, …..
      Un Etat ne peut se prétendre civilisé s’il la pratique.
      En quoi la peine de mort peut-elle soulager les morts de peine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :