3.274 alertes.

On nous le serine à tout bout de champ : le consommateur n’a jamais été aussi bien protégé. Il peut avaler sans crainte tout ce qu’on lui met dans l’assiette. Sauf que ce n’est pas vraiment l’impression que donne le dernier rapport européen sur les alertes sanitaires.

Chaque année, Bruxelles fait le bilan de tous les produits alimentaires à risques repérés en Europe. Or, 2009 a battu tous les records, avec pas moins de 3 274 alertes – dont 557 pour « des risques graves » -, soit un bond de 12 % par rapport à l’année d’avant. Parmi les joyeuses trouvailles : des fruits de mer du Bangladesh farcis au Nitrofurane, un antibactérien cancérigène chez l’homme, ou des pâtes chinoises prêtes à l’emploi assaisonnées en douce, pour leur donner plus de tenue, avec des sels d’aluminium dont on connait les vertus neurotoxiques à haute dose.

On découvre aussi qu’on nous a régalés avec des pesticides interdits. Ainsi ces poivrons turcs et ces pêches égyptiennes bourrés d’Oxamyl, un tueur de limaces estampillé « substance hautement toxique », ou encore ce curry indien au Triazophos, un insecticide qui s’attaque au système nerveux, détecté à des niveaux « extrêmement élevés ». Au top 5 des pourvoyeurs de cochonneries : la Chine (avec 345 « notifications d’alerte »), la Turquie (278), les États-Unis (237) et l’Inde (165). Encore les bons côtés de la mondialisation…

Mais ne vous faites pas de bile. S’il y a plus d’alertes sanitaires qu’avant, c’est, dixit John Dalli, le commissaire européen à la Santé et à la Politique des consommateurs, « parce que les États membres sont totalement disposés à coopérer au-delà de leurs frontières pour préserver le niveau élevé de sécurité des denrées alimentaires dont nous jouissons dans l’Union ». À quand des notifications d’alerte pour la langue de bois ?

Le Canard Enchaîné N° 4691 du 22 septembre 2010

http://altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article14720

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :