Questions à la une.

La Une – 20h30 – mercredi 18/5    

Pourquoi le travail tue-t-il encore si souvent ?   

En Belgique, 127 personnes sont décédées l’an dernier suite à un accident travail. Cela signifie un mort tous les 3 jours; des chiffres impressionnants ! En cause : une législation trop peu contraignante et un manque de contrôle des chantiers. Officiellement, le nombre d’accidents aurait pourtant baissé de 10% par rapport à 2009. En réalité, il semble bien qu’un quart des accidents de travail ne seraient tout simplement pas déclarés! Olivier Badart et Fabrice Lestarquit ont voulu comprendre pourquoi ces statistiques sont parmi les plus mauvaises d’Europe.

Après l’accident, le parcours du combattant ?   

L’équipe de Questions à la une s’est ensuite intéressée aux victimes de ces accidents. Ceux qui tablaient sur un système d’indemnisation efficace en seront pour leurs frais ! Aujourd’hui, tout ce pan de la sécurité sociale a été entièrement confié aux assurances. A la prise en charge sociale et humaine que ce genre de dossier requiert, les assurances répondent par la froideur et le propos commercial. Les victimes doivent donc trouver la force de se battre pour obtenir réparation de leur dommage.

Les nouvelles méthodes de recrutement sont-elles fiables ?  

 » On ne sait rien voir avec un cv « . Voila le constat de directeurs des ressources humaines dans de grandes ou petites entreprises. Alors, quand la lettre de motivation ne suffit plus à recruter le bon candidat, il faut trouver autre chose. Et les idées, les patrons n’en manquent pas.
Vous connaissez tous les speedating où en 7 minutes, on espère trouver l’amour. Désormais en 10 minutes, on peut décrocher un emploi. Voila qui est interpellant mais qui reste encore assez classique.
Réussir un bricolage ou des mimes indique-t-il réellement les compétences du candidat qui va travailler dans un parc d’attraction ? Est-ce réellement efficace ?
Plus étonnant encore, il existe désormais un jeu vidéo pour recruter des ingénieurs, une téléréalité ou un tournoi de poker pour obtenir un emploi dans une agence de pub. Jusqu’où peuvent aller les entreprises pour sélectionner un futur employé ?
80 % des recruteurs utilisent désormais les réseaux sociaux pour en savoir plus sur les candidats. En quoi facebook ou twitter peuvent-ils bien être utiles à un patron ?
C’est ce que vous allez découvrir à travers cette enquête au coeur des nouvelles techniques de recrutement.

www.rtbf.be/tv

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :