Histoire des fascismes français en images.

Aux éditions parisiennes de l’Echappée est récemment sorti un ouvrage illustré consacré à l’histoire des extrêmes droites et des droites françaises au travers leurs illustrations, visuels et autres images de propagande (autocollants, affiches…). Signé par le professeur d’arts appliqués Zvonimir Novak, ce livre-album est exceptionnel. Tant au niveau de sa forme écrite, de la sélection des images et de son graphisme. Il nous plonge dans l’histoire très ancienne des fascismes à la française, tout en nous proposant des synergies avec la période actuelle.

Les «illus» trouvées, archivées, choisies et présentées par Zvonimir Novak démontrent les influences entre les différentes générations militantes qui se sont succédées à la droite de l’échiquier politique. L’un de ses constats : des sigles et autres emblèmes d’aujourd’hui trouvent leurs sources d’inspirations dans d’autres venant de périodes plus anciennes, plus sombres : dans l’entre-deux-guerres, durant l’occupation nazie, la guerre d’Algérie… 

Zvonimir Novak a fait oeuvre utile en collectionnant ces archives des «petits fascismes illustrés». Elles témoignent de la haine en politique qui anime toujours les extrêmes droites.

Manuel ABRAMOWICZ   

© RésistanceS.be – web-journal de l’Observatoire belge de l’extrême droite – www.resistances.be – info@resistances.be – Article mis en ligne le 4 juillet 2012.

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :