De la liberté d’expression à la censure élevée au rang de vertu, ou comment la gauche se suicide.

Par  Jacques Richaud  
 
La liberté d’expression a été une revendication et une conquête de toutes les luttes d’émancipation. La gauche a été porteuse depuis ses origines de cette valeur essentielle et personne n’ose ouvertement nier qu’elle soit une condition qui autorise un régime à se revendiquer démocratique.
Pourtant, si les ennemis principaux de cette liberté sont depuis longtemps identifiés, est apparue une nouvelle « gauche » pervertie par la conviction que la censure et des interdits sont nécessaires. L’intolérance et surtout la dissimulation ou caricature des faits et propos que l’on prétend combattre sont élevées au rang de vertu lorsqu’il s’agit, selon certains qui en ont acquis la conviction, de combattre les idées de l’extrême droite, du racisme et de l’intégrisme. Chacun peut constater pourtant que ces idées se propagent et que les barrières morales ou législatives sont impuissantes à leur faire barrage.

Il est une « gauche » qui ne prenant pas la mesure de l’absurdité et du caractère contre-productif de cette attitude qui vise à ‘refuser d’en débattre’, contribue au suicide de la pensée de gauche par une régression qui semble hélas noyée au sein d’autres reniements, sociaux, économiques, politiques, qui sont plus apparents.

Comment des groupes ou communautés ont-ils pu pervertir l’usage de cette liberté, revendiquer le droit aux indignations sélectives, parfois au service de causes indéfendables que l’exercice de cette liberté fragiliserait effectivement… ?

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :