Aidons-nous les uns les autres.

Par André Bellon  

On savait depuis longtemps que le prix Nobel de la paix était très/trop souvent attribué en fonction de critères politiciens. Mais quelle curieuse idée de l’attribuer a l’Union Européenne au moment même ou les politiques d’austérité qu’elle impose jette des centaines de milliers d’européens en colère dans la rue !

Et qu’y a t-il de pacifique à imposer ses décisions par des méthodes antidémocratiques ? Les traités sont désormais adoptés grâce à des méthodes qui permettent de mépriser l’avis des citoyens. Quant à la pacification en Europe, certes positive, doit-elle vraiment être attribuée au talent des « pères fondateurs » et à la logique de la construction européenne ? On peut y réfléchir en entendant Jean-Louis Bourlange, européiste convaincu, lorsqu’il déclare : « Ce n’est pas l’Europe qui a fait la paix, c’est la paix qui a fait l’Europe« .

On remarquera, cela étant, que le Président du jury qui a pris cette remarquable décision est, par ailleurs, secrétaire général du Conseil de l’Europe. Ça reste quasiment en famille. Mais quand la famille en est à ce genre d’admiration mutuelle, on peut en déduire qu’elle n’est pas très à l’aise. À suivre donc…

pouruneconstituante.fr

Lire aussi : http://gauchedecombat.com/2012/10/13/derriere-lhumour-noir-du-nobel/

ou encore : http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2012-10-13-Prix-Nobel-UE

A propos du précédent prix Nobel de la « paix » : http://altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article21225

L’Europe fait la guerre à ses citoyens, les fascistes ne se cachent plus, les manifestants anti-austérité se font matraquer à Bruxelles, au coeur de l’Europe, pendant que nos « saigneurs » s’empiffrent au Cercle de Lorraine. Elle n’est pas belle la vie ?

Étiquettes : , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :