La Coupe du Monde de Foot, l’économie et les gens de la planète folle.

par Samuel Moleaud

a y’est, c’est le Grand Soir. Comme tous les quatre ans. Il est bien rare que tout le monde connaisse la date et l’heure du Grand Soir. Je ne parle pas des élections, ni de la Révolution silencieuse qui germe chez tous les indigènes de la République, mais bien malheureusement du football.

Cet événement sportif qui n’en finit pas de faire exploser les profits du Capital est souvent vu par l’économie comme un choc de demande positif qui accélère l’investissement des entreprises et la consommation des individus, stimulant de la croissance économique. Pour la plupart des gens, il rapproche les peuples et installe une dynamique festive qui permet d’oublier les turpitudes et les marasmes de la vie quotidienne. C’est vrai que lorsqu’une vingtaine de gladiateurs millionnaires et délinquants fiscaux s’effarouchent sur une pelouse, le populo oublie un peu la crise, le chômage, la précarité, le crédit sur la kangoo, sur la maison ou le stress au travail. On oublie aussi les dépenses faramineuses d’un État qui investit dans des infrastructures publiques dantesques qui resteront inutilisées après le passage des crampons occidentaux, et dont les bénéfices reviendront aux actionnaires. On oublie enfin ce qui se cache derrière la vitrine fastueuse de la FIFA, qui cache la misère, expulse des familles entières, les exproprie et interdit l’accès du commerce lucratif aux pauvres de la population locale.

La suite sur : http://www.legrandsoir.info/la-coupe-du-monde-de-foot-l-economie-et-les-gens-de-la-planete-folle.html

« Les véritables valeurs du sport de haut niveau sont l’appât du gain, la réussite par tous les moyens, l’humiliation de l’autre, l’individualisme forcené et le culte du héros. »

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :