« Je ne suis pas au-dessus du troupeau »

Droit de suite …   par Alex  Soulé

Très cher Télérama, je me permets de vous écrire afin tout d’abord de vous remercier pour l’article que vous m’avez consacré (À lire ou relire ci-dessous) dans votre numéro 3441/3442 « Les animaux peuvent-ils croire en l’homme ? » Il est rare pour un berger de pouvoir s’exprimer librement sur son métier, son environnement et les difficultés rencontrées sur le terrain. Dans mon esprit, il était clair que mon avis n’engageait que moi. Les retours que j’ai pu avoir ont été très positifs et personne n’est venu se plaindre de mes propos. La réponse est arrivée de manière bien plus sournoise avec l’empoisonnement de mon ânesse et de son ânon (autopsie pratiquée par un vétérinaire). Si je suis dévasté par cet acte ignoble et incompréhensible, il permet néanmoins d’éclairer de manière définitive les rapports que certains individus entretiennent avec les animaux, et donc les humains. J’ai porté plainte, pour le principe, sans rien en attendre ; le propre des lâches étant de ne pas se montrer ! Étant très attaché à la liberté d’expression, je ne regrette absolument pas d’avoir fait cette interview. La conclusion de l’article indiquait que mon métier séculaire était menacé par le profit, la paperasse et les ordinateurs, je vais me permettre de rajouter, la bêtise crasse et la lâcheté de certains. Bien amicalement.

Alex Soulé, futur ex-berger

La suite sur : http://altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30196

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire