Quand Belfius double le tarif des comptes sociaux

Ces comptes sociaux proposés aux allocataires des CPAS leur permettent d’obtenir un compte à vue sur lequel ils peuvent recevoir leur revenu d’intégration, mais également d’une carte de débit.

Cette mesure constitue une avancée en matière d’accès à des services financiers adaptés pour les personnes plus fragiles.

Problème, si ces comptes sont gratuits pour les bénéficiaires, Belfius facture en revanche 25€ par an pour chaque compte aux CPAS comme l’a révélé Financité aujourd’hui dans son rapport sur l’inclusion financière 2016. Un montant qui a plus que doublé cette année, son prix ayant grimpé de 108%.

Étonnamment, sur son site Internet, la banque propose à ses clients des comptes similaires (Belfius Pulse) gratuitement.
Un autre produit, facturé à 12€ par an, donne même le droit à une carte de crédit.

Il est donc très étonnant que Belfius facture aux CPAS ce type de produit. Interrogé par le journal la Dernière Heure dans son édition du jour, la porte-parole de la banque a justifié cette augmentation par le fait « que ces comptes sociaux étaient désormais de plus en plus utilisés comme des comptes à vue classique et que la tarification a été revue, de manière à couvrir une partie des coûts liés à ces comptes. »

Conséquence, les CPAS, de plus en plus en proie à des problèmes de financement, accordent de moins en moins ce service à leurs allocataires. Le nombre de comptes bancaires sociaux a ainsi tout simplement chuté de 40% l’an dernier.

https://www.financite.be/sites/default/files/references/files/rif_2016_def.pdf

(Source : Financité)

Advertisements

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :