Action urgente Bangladesh

Depuis le 12 décembre 2016, une vague de répression des travailleurs de l’habillement et de leurs syndicats fait rage au Bangladesh, suite à un mouvement de grève pour exiger une augmentation des salaires. En effet, les travailleurs peinent à survivre avec leur salaire équivalent au minimum légal de 67$ par mois. Ce salaire a été fixé en 2013 et le gouvernement ne prévoit pas de le réexaminer avant 2018. En attendant, le coût de la vie a fortement augmenté (plus de 6% par an depuis 2013) et les travailleurs qui ne parvenaient déjà pas à couvrir leurs besoins de base doivent maintenant redoubler d’efforts pour survivre.

En représailles au mouvement de grève, au moins 24 travailleurs et leaders syndicaux ont été arrêtés et placés en détention par la police. Ils ne peuvent pas être libérés sous caution. Certains ont été maltraités ou menacés de torture voire de mort. Beaucoup ont été accusés sans fondement.

Les marques doivent agir.
Signez la pétition !
achACT et la Clean Clothes Campaign remettront les signatures aux représentants de H&M, GAP, C&A, Zara et VF dans les prochaines semaines.

De leur côté, les employeurs ont licencié plus de 1.500 travailleurs et ont déposé plusieurs plaintes non-fondées contre des dizaines de travailleurs de l’habillement et de leaders syndicaux. Ces accusations visent également des centaines de travailleurs « anonymes » afin que les employeurs puissent ajouter librement les travailleurs considérés comme perturbateurs à la liste. Les travailleurs licenciés auraient été ajoutés à une liste noire rendant impossible un emploi futur dans l’industrie de l’habillement.

La majorité des usines à l’origine des plaintes fabriquent des vêtements pour H&M, Gap (Banana Republic et Old Navy), C&A, Inditex (Zara et Bershka), et Vanity Fair (North Face, Jansport, Wrangler et Lee).

Pour agir : http://www.achact.be/Archives-events-40-agir.htm

Et: https://reporterre.net/On-a-tente-de-faire-les-soldes-mais-notre-conscience-sociale-et

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :