Huiles minérales

La France traîne les pieds sur la question des huiles minérales. Alors que la contamination de nombreux aliments (des lentilles aux céréales du petit-déjeuner en passant par le chocolat) par ces substances dangereuses a été prouvée, les autorités semblent pressées de ne rien faire. Non seulement nous n’avons toujours pas une règlementation en France pour protéger la santé des consommateurs de cette contamination, mais on apprend aussi que les autorités font de la rétention d’information.

En janvier, la Commission européenne demandait à tous les acteurs – gouvernements, collectivités, associations, entreprises, etc. – ayant fait des tests sur les aliments de transmettre les données récoltées. Depuis, elle a reçu… une contribution, celle de foodwatch. En clair, les autorités françaises qui affirmaient pourtant « surveiller » cette question n’ont strictement rien envoyé. C’est ce que révèle un courrier de l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments adressé à foodwatch.

Pourquoi une telle rétention d’informations ? Le caractère mutagène, perturbateur endocrinien et potentiellement cancérogène des MOAH, la catégorie la plus dangereuse des huiles minérales, ne suffit-il pas à nos autorités pour agir ? De nombreux produits restent contaminés par les huiles minérales, les MOSH et MOAH. Invisibles à l’œil nu, celles-ci peuvent être dangereuses pour la santé, et ce n’est pas seulement foodwatch qui le dit ! L’ANSES, agence française en charge de la sécurité alimentaire, vient à son tour de tirer la sonnette d’alarme. Elle estime qu’il est prioritaire de combattre la présence de MOSH et MOAH dans les aliments, et recommande comme foodwatch de prendre des mesures qui protègent la santé des consommateurs.

SIGNEZ LA PETITION CONTRE LES HUILES MINERALES DANS LES ALIMENTS ! : https://www.foodwatch.org/fr/s-informer/topics/emballages-toxiques/petition-le-gouvernement-doit-proteger-tous-les-consommateurs/

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :