Poursuivi par un patron fraudeur

par Les Mutins de Pangée

Salut à toutes et tous,

« Lanceur d’alerte ». Derrière ce terme presque banalisé, des actes courageux dont la survie de ceux qui les portent et leur utilité ne dépendent que d’une chose : le soutien du reste de la population. Le cas de Philippe Pascal, ex-inspecteur de l’URSSAF, que nous avons rencontré à plusieurs reprises, c’est du lourd…

En 2014, la Cour des comptes a estimé que chaque année, la fraude aux cotisations sociales représentait 20 à 25 milliards d’euros alors que le déficit de la Sécurité sociale s’élève 4,4 milliards !

Philippe Pascal est inspecteur à l’URSSAF chargé de la lutte contre la fraude dans le Vaucluse. En 2010, il a contrôlé l’hôtel restaurant géré par François Mariani et identifié de nombreux délits : travail dissimulé, double comptabilité, faux bilans, abus de biens sociaux et prise illégale d’intérêts notamment. François Mariani a donc été soumis à près de 800 000€ de redressement.

Mais les choses se sont compliquées pour l’inspecteur de l’URSSAF… Pas pour François Mariani qui n’a pas été inquiété et a même déposé trois plaintes. Un véhicule 4X4 dont le conducteur n’a pu être identifié a foncé sur Philippe Pascal. Plainte classée sans suite. Puis un ami, qui résidait chez lui, est frappé par des inconnus… qui pensaient que c’était Philippe Pascal… Ambiance !

Nous avions rencontré Philippe lors d’une projection de La cigale, le corbeau et les poulets au rassemblement des Glières (Paroles de Résistance) puis nous l’avions invité à prendre la parole lors de la fête du poulet à Saint-Pons-de-Thomières. Un moment à la fois émouvant et révoltant.

Vidéo à voir ici https://vimeopro.com/lesmutins/fete-du-poulet-2017/video/233183243

Le 13 novembre dernier devait avoir lieu le jugement relatif au 3ème procès.

Des camarades qu’on croise souvent sur les routes étaient au rassemblement de soutien et nous ont envoyé ce message :
 » Ce lundi 13 novembre ses amis(es), ses camarades, sont venus(es) d’Avignon, du Vaucluse, de la Région Rhône Alpes, de Toulouse et sa région, bref de la France entière pour soutenir, contre cette justice de classe, contre cette justice à deux vitesses, Philippe Pascal, convoqué au TGI d’Avignon pour une audience dans le cadre du 3ème procès qui l’oppose à François Mariani.
Au cours de ce rassemblement devant le TGI, plusieurs prises de parole de camarades de la CGT puis Philippe, toujours sincèrement ému de voir et ressentir tous ces soutiens.
Ce procés a été reporté 3 fois et bien que la présidente se soit engagée à ce qu’il ne le soit plus, l’audience du 13 novembre a été reportée à la dernière minute car le 2ème avocat de François Mariani était absent pour cause de sciatique. La prochaine audience semble fixée au 26 février 2018. On va espérer qu’ il n’y aura pas de grippe ou de jambe cassée. Entre-temps, Philippe sera présent au salon du livre des lanceurs & lanceuses d’alerte à Paris le 2 décembre à la maison des métallos.
La sécurité sociale est révolutionnaire. Ne les laissons pas la défaire. »

Dominique et Alex.

Si vous voulez soutenir Philippe Pascal vous pouvez rejoindre le comité de soutien, laisser un petit message, faire circuler l’info…Tout est ici sur le site de soutien : https://payetescotiz.fr

Salon du livre des lanceuses et lanceurs d’alerte : http://www.maisondesmetallos.paris/2017/07/20/des-livres-et-l-alerte

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :