4 banques sur 5 ne respectent pas les droits humains

Le dernier rapport de BankTrack note que si certaines banques s’améliorent nettement, la plupart ne respectent pas des droits humains dans leur politique d’investissement.

On parle souvent de la responsabilité des banques en matière de réchauffement climatique. Il faut dire qu’il y a de quoi. Depuis les Accords de Paris, les 33 plus grosses banques mondiales ont financé à hauteur de 1.690 milliards d’euros le secteur des énergies fossiles.

Mais en matière de droits aussi fondamentaux que les droits humains, les banques ne font vraiment pas mieux. « Il y a beaucoup de grands discours sur le respect des droits humains chez les grandes banques mondiales. Mais dans la majorité des cas, cela s’arrête là. Les banques sont toujours impliquées – ou facilitent directement – les abus de droits humains, y compris la violation des droits des peuples autochtones, l’accaparement des terres ou même des crimes de guerre », avance l’auteur du rapport Ryan Birghtwell.

En réalité, sur les 50 banques étudiées, 70% ont une politique claire en la matière. Mais seules 8% évaluent si leurs investissements ont eu un impact négatif sur les droits humains. Aucune ne décrit clairement son processus d’évaluation.

Des investissements connus

En Belgique et aux Pays-Bas, plusieurs ONG dénoncent le financement par ING d’entreprises de palmiers à huile impliquées dans le déboisement de forêts tropicales (Noble Groupe), l’accaparement de terres (Groupe Bolloré/Socfin) et le travail des enfants (Wilmar International). La banque au lion avait annoncé en début d’année la suspension de tout nouveau financement à Socfin avant de faire marche arrière deux mois plus tard.

Dans son rapport sur l’investissement socialement responsable, Financité exclu de facto bon nombre de fonds qui se prétendent « éthiques », mais financent des sociétés qui ne respectent pas les droits humains ou le droit du travail. Ce type d’exclusion est plus que fréquent.

Le rapport de BankTrack note cependant une bonne nouvelle : sur les banques étudiées, certaines comme ABN Amro, ING ou Rabobank ont réalisé des avancées significatives. Mais dans l’ensemble par contre, le score moyen a diminué…
(FinanCité)

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :