Tout ce cirque pour en arriver là !

https://www.lalibre.be/international/amerique/destitution-trump-devrait-remporter-des-mercredi-une-retentissante-victoire-5e35191dd8ad586cd5b8649e

Étiquettes : , ,

3 Réponses to “Tout ce cirque pour en arriver là !”

  1. Zap Pow Says:

    Je ne suis pas si sûr que ce soit une retentissante victoire pour Trump, d’autant que pratiquement personne ne s’attendait à ce qu’il soit déclaré coupable par un Sénat majoritairement Républicain, et particulièrement tribal. Il y a de fortes chances que les Républicains aient lamentablement échoué devant le tribunal de l’opinion publique. La procédure devant le Sénat a été une farce, ce qui était prévisible, sinon prévu, et une farce où seuls les sénateurs républicains faisaient les clowns, eux dont le président, avant même que soit lancée la procédure, avait ouvertement déclaré qu’il refuserait les témoins, les documents, et qu’il œuvrerait en synergie avec la Maison Blanche, c’est-à-dire l’accusé. Les inconditionnels de Trump seront satisfaits, et même enchantés, et chanteront victoire, il n’y a pas de doute, mais les indépendants seront majoritairement critiques, d’autant que les arguments avancés par la défense de Trump, hypocrites, contradictoires, ont provoqué l’hilarité chez ceux qui sont dotés de sens de l’humour, et la consternation chez les analystes légaux, les spécialistes du droit constitutionnel. Tout comme ceux qui encore aujourd’hui se font une haute idée de ce qu’est la justice, et croient en la démocratie.

    Oui, Trump va bomber le torse, faire une danse triomphale, et se sentir totalement libre de faire tout ce qu’il veut, c’est-à-dire n’importe quoi, d’autant qu’il a fait ce qu’on lui reproche au grand jour, ou s’en est vanté, les Républicains décidant simplement qu’il n’y avait pas matière à destitution (après avoir considéré que les mêmes reproches faits à Bill Clinton justifiait sa destitution). Il a d’ailleurs déjà commencé. Donc, attendons-nous au pire.

    Cette « victoire », il pourrait bien la payer cher : outre que les indépendants ont de plus en plus l’intention de voter Démocrate, les Républicains, selon un dernier sondage, ont déjà perdu 24 % de leur électorat féminin blanc des banlieues (rappelons qu’ils ont été laminés en 2018, ne gardant le Sénat que de justesse). On verra bien ce qui se passera en novembre : c’est là que le tribunal de l’opinion publique s’exprimera vraiment, et il n’est pas dit que ce sera en faveur des Républicains.

    • raannemari Says:

      Espérons que vous avez raison, moi je pense que ça va plutôt booster les électeurs pro Trump, mais espérons que je me trompe et comme on dit là-bas : wait and see.

      • Zap Pow Says:

        Les électeurs pro-Trump sont déjà boostés, et les électeurs anti-Trump tout autant. Les électeurs fluctuants sont de plus en plus anti-Trump.

        Les Républicains, qui ne gagnent les élections que parce que le système électoral favorise les états où leurs électeurs sont majoritaires (ce qu’illustre l’élection de George Bush ou de Trump, qui ont gagné avec moins de voix que leur adversaire — 3 millions pour Trump, ou les « midterms » de 2010, si mes souvenirs sont bons, où ils ont eu la majorité des sièges avec une minorité des voix), sont en plus les rois des manœuvres électorales, empêchant les gens de voter démocrate grâce des manipulations diverses, ou à des machines à voter curieusement partisanes. Mais ça ne marche pas toujours, et rien ne dit qu’ils gagneront en novembre, et que Trump sera réélu (pour l’heure, il est donné perdant face à tous les candidats démocrates).

        Comme vous dites, « wait and see ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :