Promesse d’un avion vert et défense de la liberté : la stratégie du secteur aérien pour contrer toute régulation

par Barnabé Binctin

Sur le volet aérien des propositions de la Convention climat, les lobbys du secteur aéronautique ont été d’une redoutable efficacité pour purger le texte et imposer leurs vues. Bien aidés par des responsables politiques et syndicaux, comme le montre notre enquête.

La suite sur : https://www.bastamag.net/Convention-citoyenne-pour-le-climat-loi-lobbys-transport-aerien-avion-vert-aeronautique

« À bien des égards, la Convention Citoyenne signe un aveu d’impuissance à réformer un secteur aussi puissant que l’aéronautique. Elle en démontre la grande capacité de réaction et d’organisation de ses principaux intérêts privés. Mais si le lobbying fut aussi intense, et les charges contre les propositions des citoyens aussi violentes, c’est aussi parce que le sujet est de moins en moins consensuel. Voilà désormais l’avion au cœur de la grande bataille symbolique du « monde d’après », alors que la nature de la crise pandémique nous rappelle l’urgence de questionner nos modes de vie et de repenser ainsi en profondeur les ressorts de notre système. Les citoyens de la Convention l’ont bien compris, n’en déplaise à l’industrie aéronautique. »

Étiquettes : , , , , ,

2 Réponses to “Promesse d’un avion vert et défense de la liberté : la stratégie du secteur aérien pour contrer toute régulation”

  1. Zap Pow Says:

    Que l’aéronautique ait une grande capacité de réaction ne surprendra personne ;°)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s