Transparence sur les vaccins : comment l’Europe a cédé face aux laboratoires

Une enquête d’Elodie Guéguen, cellule investigation de Radio France.

En dépit des appels à la transparence lancés par plusieurs députés européens, la Commission européenne refuse de lever le voile sur l’argent qu’elle a versé aux laboratoires. Elle a accepté les clauses de confidentialité imposées par ces derniers.

Bruxelles, 12 janvier 2021. Quelques eurodéputés ont rendez-vous dans les locaux de la direction générale de la santé de la Commission européenne. C’est un grand jour pour eux, et ils ne cachent pas leur satisfaction. Ils réclamaient depuis septembre 2020 l’accès aux contrats passés au nom des 27 Etats-membres, entre la Commission et l’industrie pharmaceutique.

La suite sur : https://www.francebleu.fr/infos/societe/enquete-radio-france-transparence-sur-les-vaccins-comment-l-europe-a-cede-face-aux-laboratoires-1613724755

« Certes, la Commission a finalement accepté une responsabilité “partagée” avec les laboratoires. Mais en cas d’effets indésirables graves avec un vaccin, seul Bruxelles sera tenu pour responsable. Les Etats-membres seraient alors chargés d’indemniser les victimes. Selon Martin Pigeon de Corporate Europe Observatory, les labos sortent donc grands gagnants de ces négociations. “On est dans une configuration où les risques, c’est pour toute le monde. Mais les profits, c’est uniquement pour l’industrie pharmaceutique.”

Faut-il vraiment en être étonné ?

Étiquettes : , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s