Cheptel humain

Par A. A. – Kairos n°45 – juin/juillet/août 2020

La crise sanitaire due au Covid-19 fait émerger des faits insoupçonnés. Ainsi, un reportage télévisé venu d’Ukraine nous fait voir une vaste salle où sont alignés près de 100 berceaux garnis d’autant de bébés. D’où sortent tous ces orphelins ? Ce sont les « produits » abandonnés par les mères porteuses ukrainiennes qui, vu la fermeture des frontières, n’ont pas vu les « parents d’intention » venir chercher la « marchandise ».

On découvre ainsi, par hasard, que l’Ukraine s’est spécialisée dans la « production » de bébés par GPA (les mères porteuses ukrainiennes sont de saines et fortes reproductrices de type caucasien). La responsable du centre annonce d’ailleurs que si on ne laisse pas les clients venir rechercher leurs « achats », ce seront bientôt des milliers de bébés que l’on devra parquer, certes soignés biologiquement au mieux mais privés de tout contact humain dont on sait qu’il est essentiel pour l’évolution psychique du petit de l’Homme en début de vie.

Les image de cet enclos à bébés ont fait monter en moi d’autres images : celles du film Le meilleur des mondes (http://www.dailymotion.com/video/x9hxkr) tiré du roman d’Aldous Huxley po, plus terrible encore, celle des Lebensborn (« Fontaines de vie »), ces haras où la logique eugéniste des nazis permettait la mise au monde d’enfants aryens soigneusement générés à partir de gamètes de qualité.

Que vont devenir ces enfants si les frontières ne s’ouvrent pas rapidement ? On ne sera pas cynique en imaginant qu’on va les noyer comme des petits chats en surnombre, mais ce triste épisode montre bien que les partisans de la logique d’une procréatique marchande mondialisée n’ont pas tout prévu…

Une Réponse to “Cheptel humain”

  1. Zap Pow Says:

    Arte a fait un reportage sur cette pratique des mères proteuses ukrainiennes il y a quelques semaines (ou mois).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :