Ne menons pas notre armée sur une voie conservatrice et dangereuse

Une carte blanche de Elena Aoun (UCL-Mons) ; Eva Brems (UGent) ; Marlies Casier (UGent) ; Goedele De Keersmaeker (UGent) ; Denis Duez (Saint Louis) ; Anne Lagerwall (ULB) ; Dries Lesage (UGent) ; Yannick Quéau (GRIP) ; Tom Sauer (UAntwerpen) ; Christophe Wasinski (ULB).

Un rapport coordonné par le ministère de la Défense préconise d’augmenter les dépenses militaires. Ce texte aux fondements aussi hétéroclites qu’incohérents traduit une dommageable vision militariste du monde.

Ce mercredi 23 juin, le rapport du comité de douze expert(e) s mandaté par la ministre de la Défense pour rédiger des recommandations sur la Vision stratégique de 2016 a été présenté à la Chambre (voir La Libre du 23 juin NdlR). Ce rapport coordonné par le ministère de la Défense préconise d’augmenter les dépenses militaires. Précisons que le gouvernement précédent avait déjà pris la décision d’augmenter significativement le budget de la Défense (de 0,95 % à 1,30 % du PNB). Il est maintenant suggéré que les dépenses militaires soient augmentées pour atteindre la moyenne de l’Otan, soit 1,7 % du PIB. L’origine de ces fonds, dans un contexte de pandémie qui a mis à rude épreuve les caisses de l’État, est laissée en suspens. Les dépenses militaires doivent faire l’objet de justifications adéquates, basées sur des évaluations précises de leur utilité politique et une prise de conscience des limites et des risques inhérents à l’usage de l’outil. Ces éléments font malheureusement défaut dans le rapport des expert(e) s ou ne sont traités que sous l’angle militaire.

La suite sur : https://www.lalibre.be/debats/opinions/ne-menons-pas-notre-armee-sur-une-voie-conservatrice-et-dangereuse-60de00ff7b50a6318d090a70

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :