La laïcité aux abois ?

Par Hervé Hasquin

« Gare à la « lepénisation’ du discours laïque », met en garde Hervé Hasquin, historien et académicien, en évoquant l’évolution du débat en France. Une réflexion qui n’est pas sans leçons pour la Belgique.

La suite sur : https://www.levif.be/actualite/international/la-laicite-aux-abois-carte-blanche/article-opinion-1445171.html

Étiquettes : , , , , ,

2 Réponses to “La laïcité aux abois ?”

  1. Zap Pow Says:

    Beaucoup de Français n’ont qu’une idée imprécise de ce que dit la loi fondatrice de la laïcité en France, et lui font dire n’importe quoi. Certains de ceux qui la connaissent se livrent à des interprétations fantaisistes, politiciennes, pour appuyer leurs thèses, leur haines.

    J’ai connu un temps où, à l’école primaire, nous avions droit à une éducation civique. Il est regrettable d’y avoir renoncé. Et il est, à mon avis, tout aussi regrettable que l’État se soit lui-même attaqué au principe de laïcité, qui s’imposait à ses agents, contractuels, représentants pour l’étendre à une catégorie supplémentaire, les collégiennes et lycéennes. Pas surprenant qu’aujourd’hui certains veuillent l’étendre aux étudiantes des universités et grandes écoles. C’est le gouvernement lui-même qui a ouvert la fenêtre d’Overton.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :