Toutes les deux minutes, une personne contracte la lèpre. Pourtant, la maladie reste négligée

Le docteur Nimer Ortuno Gutiérrez, Coordinateur de la Recherche chez Action Damien, tire la sonnette d’alarme au sujet de cette maladie infectieuse chronique dont le mode de transmission est comparable à celui du Covid.

Depuis un an et demi, le coronavirus fait l’objet de toutes les discussions – alors que bien d’autres maladies sévissent gravement dans le monde. Depuis sa création, Action Damien s’engage à l’échelle internationale dans la lutte contre les maladies liées à la pauvreté, dont la lèpre. Les données recueillies sur le terrain par Action Damien font apparaître que le nombre de diagnostics de lèpre a reculé d’un tiers pendant la période de confinement. En parallèle, les recherches sur un vaccin prometteur contre la lèpre sont à l’arrêt depuis un moment. Pareil pour les progrès constants enregistrés dans de nombreux pays avant la pandémie d COVID-19 qui ne s’observent plus. C’est pourquoi nous tirons la sonnette d’alarme et appelons à l’action tous les acteurs concernés, des entreprises pharmaceutiques aux pouvoirs publics. Toutes les deux minutes, une personne contracte la lèpre dans le monde. Pourtant, elle reste l’une des maladies les plus négligées sur notre planète. Comment est-ce possible?

La suite sur : https://www.levif.be/actualite/international/toutes-les-deux-minutes-une-personne-contracte-la-lepre-pourtant-la-maladie-reste-negligee-carte-blanche/article-opinion-1445003.html

« La lèpre ne représente guère une menace pour les pays riches, alors que le COVID-19 touche toute la planète. En d’autres termes : contrairement aux vaccins contre le COVID-19, le vaccin contre la lèpre ne recèle pas un potentiel de bénéfices substantiel. »

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :