Comment offrir aux jeunes une juste éducation au numérique, et éviter qu’ils soient manipulés par les géants du net ?

Une carte blanche de Marthe Mahieu, ancienne directrice d’une école secondaire.

La maîtrise des outils informatiques est hautement souhaitable. Mais n’est-il pas essentiel de faire comprendre aux étudiants comment fonctionne le système commercial débridé des géants du net qui les manipule sans scrupule ?

La suite sur : https://www.lalibre.be/debats/opinions/2021/09/25/comment-offrir-aux-jeunes-une-juste-education-au-numerique-et-eviter-quils-soient-manipules-par-les-geants-du-net-SDFF3J4KXRDQ7HC6KYPSATG2KE/

« Si la maîtrise des outils informatiques et la préparation aux nombreux métiers que le numérique va développer dans les années qui viennent sont hautement souhaitables, n’est-il pas essentiel, dans les lieux d’apprentissage, de faire comprendre aux étudiants comment fonctionne le système commercial débridé qui les manipule sans scrupule ? Ne faut-il pas inclure dans toutes les formations une réflexion sur un usage modéré des outils, une attention à leur empreinte écologique ? Et surtout, une information qui leur permette de rester libres, de choisir leur futur, sans être embrigadés à leur insu dans une société dominée par les algorithmes ? »

Étiquettes : , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :