« On ne danse pas avec l’apartheid »

La troupe nationale de danse israélienne Batsheva compte se produire à nouveau en France à partir de la fin de cette semaine : à Paris, au Palais de Chaillot, puis à Lyon.


Or, cette troupe est financée par le gouvernement israélien, par de nombreuses entreprises coloniales (tels les Vignobles Carmel, dont les vins sont issus du Golan syrien et de la région d’Hébron) et par des entreprises d’armement israéliennes, dont Eastronics et IDB International, et soutenue par l’ambassade d’Israël (cf : https://75.agendaculturel.fr/danse/batsheva-dance-company-2.html).

La suite sur : https://europalestine.com/2022/05/09/rassemblement-dimanche-au-trocadero-contre-la-venue-de-la-troupe-nationale-israelienne-batsheva/

« Nos dirigeants prennent des sanctions, y compris dans le domaine culturel ou sportif, contre la Russie, suite à l’invasion de l’Ukraine. Qu’ils ne viennent donc pas nous dire qu’ »il ne faut pas mélanger la culture et la politique ». Ce deux poids, deux mesures est scandaleux, comme il est scandaleux qu’une troupe représentant officiellement l’Etat d’apartheid soit accueillie dans des théâtres publics financés avec notre argent.« 

La légitimité du boycott de la Batsheva Dance Company : https://ujfp.org/la-legitimite-du-boycott-de-la-batsheva-dance-company/

« Pour nous la culture est un élément de la hasbara (propagande) de premier plan, pour nous il n’y a pas de distinction entre la hasbara et la culture ». (Nissim Ben-Shitrit – ancien délégué général du Ministère des affaires étrangères israélien en 2005 – Haaretz 21-09-2003)

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire