Liège – Les promoteurs au service de l’éco-destruction

Sur le site de la Chartreuse, à Liège, se passe ce qu’il se passe toujours dans nos démocraties frelatées: des individus, sous le seul prétexte d’avoir été élus, se font les serviteurs zélés du privé qui par cet intermédiaire politique s’accapare le bien commun. Cette fois-ci, cela concerne le « poumon » de Liège, site naturel de plus de 30 hectares appelé « La Chartreuse », véritable écosystème au cœur de la Cité ardente. Matexi veut y développer un projet de 74 logements… avec à terme, certainement l’idée de ne pas s’arrêter là.

La suite sur : https://www.kairospresse.be/liege-les-promoteurs-au-service-de-leco-destruction-2/

Continuer à détruire le peu de nature qui nous reste est totalement irresponsable, mais sans doute, Matexi va-t-il « végétaliser » quelques murs ?

Bonne nouvelle :

La Chartreuse – petit havre de paix au cœur de la cité liégeoise – est préservée ! Et c’est en partie grâce à vous. Après une incroyable mobilisation de votre part – avec plus de 2720 emails envoyés – et une volonté sans faille des activistes d’un Air de Chartreuse et Chartreuse Occupée un accord a été conclu. Le dimanche 25 septembre, le Bourgmestre Willy Demeyer a organisé à l’Hôtel de Ville une réunion de conciliation entre la société Matexi, Un Air de Chartreuse et des représentants des occupants du site.

Les parties ont convenu ce qui suit :

  • D’une part, la société Matexi ne poursuivra pas de projet immobilier sur l’ensemble du site lui appartenant.
  • D’autre part, les représentants d’Un Air de Chartreuse et les représentants des occupants mettent fin à l’occupation du site sans titre ni droit légal.
  • Par ailleurs, Matexi ne fera pas exécuter la décision de justice, en sa faveur, permettant l’expulsion des occupants du site.

La fin de l’occupation et la remise en état du site ont été entamées dès ce lundi 26 septembre 2022. Nous restons vigilants quant à l’avenir d’une autre partie de la forêt de La Chartreuse qui appartient aussi au promoteur immobilier Matexi.

Mais pour l’heure, célébrons cette belle victoire.

Si vous voulez vous tenir au courant de l’avancée, n’hésitez pas à suivre la page facebook d’un Air de Chartreuse. 

Merci de tout coeur pour votre soutien, 

L’équipe de Greenpeace Belgique 

Publicité

Étiquettes : , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :