Une carte blanche rédigée au nom de la Coalition Contre la Faim par François Grenade (Iles de Paix), Benoît De Waegeneer (SOS Faim), Suzy Serneels (Broederlijk Delen), Amaury Ghijselings (CNCD-11.11.11).
Le 16 octobre est la journée mondiale de l’alimentation, elle pointe l’immoralité et le scandale que constitue la faim dans un monde d’abondance. Chaque année, cette date nous rappelle qu’il n’y a pas de fatalité, qu’il y a de la nourriture et des champs en suffisance, que nous avons les moyens de nourrir les bientôt 8 milliards d’êtres humains.
Et pourtant, chaque année, depuis 7 ans, la faim et la malnutrition augmentent inexorablement.
En Belgique, un enfant sur 10, soit 43.000, saute au moins un repas par jour parce qu’il vit en situation d’extrême pauvreté : https://www.lalibre.be/belgique/societe/2022/10/17/plus-de-40000-enfants-contraints-de-sauter-au-moins-un-repas-par-jour-en-belgique-XSEGTYEKZNHLNIMUBKZIMIHS7E/
« En Belgique, les champs de céréales ne servent pas à faire notre pain ! Ils servent principalement à produire des agrocarburants et de la nourriture pour les animaux. Principalement pour les porcs et la volaille.
En Wallonie, 9% des céréales seulement sont produites pour l’alimentation humaine, 32% pour l’énergie, 46% pour l’alimentation animale et 13% partent à l’exportation.
D’autres de nos cultures sont principalement orientées ver l’exportation. C’est le cas des pommes de terres par exemple, où seulement 10% des quarante milles hectares cultivés en Wallonie, à grands renforts de pesticides divers, servent à nourrir la population locale. Le reste part jusqu’aux confins du vaste monde, sous la forme de chips et de frites.
En Ukraine, la plus grande exploitation céréalière – 654.000 hectares ! – est détenue par l’oligarque Oleg Bakhmatyuk et le géant américain Cargill, et la seconde – 450.000 hectares ! – par le fond de pension américain NCH Capital… »
Valériane N° 155 – Mai-Juin 2022
Étiquettes : agriculture, agrocarburants, faim, famine, malnutrition, spéculation
Votre commentaire