RESTEZ CHEZ VOUS !

mars 21, 2020

https://www.lalibre.be/galerie/belgique/politique-belge/le-dubus-53182ad335704b2d2766d026

Nous n’avons pas besoin d’un plan de relance mais d’un plan de sortie

mars 30, 2020

par Jonathan Piron

Le pic de l’épidémie de coronavirus n’a peut-être pas encore été atteint en Belgique que, déjà, les débats s’engagent sur la situation économique et son futur quand nous pourrons sortir de notre confinement. D’un peu partout montent les idées autour de la nécessité de  » plans de relance « , dans une société  » qui doit faire face à la récession « .

La suite sur : https://www.levif.be/actualite/belgique/nous-n-avons-pas-besoin-d-un-plan-de-relance-mais-d-un-plan-de-sortie/article-opinion-1270601.html

Ce libraire a récolté avec ses clients de quoi fabriquer 6.700 visières de protection pour les hôpitaux

mars 30, 2020

par Jean van Kasteel

Philippe Bouillon tient la librairie du Charnois, à Roux. Avec ses filles, il a lancé un appel aux dons pour acheter des feuilles-plastique afin de réaliser des visières de protection au FabLab, qui dispose d’imprimantes 3D.

La suite sur : https://www.lalibre.be/regions/hainaut/ce-libraire-a-recolte-avec-ses-clients-de-quoi-fabriquer-6-700-visieres-de-protection-pour-les-hopitaux-5e81c5a17b50a6162be15f6f

Ceux qu’on oublie où dont on se fout

mars 30, 2020

Coronavirus: « Les prisons sont au bord de l’explosion, on risque le drame ».

La suppression du « peu de libertés » octroyé aux détenus va catalyser la violence.

Samedi soir, une vingtaine de prisonniers ont refusé de regagner leurs cellules à la prison de Jamioulx. Ils ont mis le feu à divers objets.

La suite sur : https://www.lalibre.be/belgique/societe/les-detenus-prives-du-peu-de-libertes-qu-il-leur-restait-a-caus-du-coronavirus-les-prisons-sont-au-bord-de-l-explosion-on-risque-le-drame-5e8182847b50a6162be03d2a

Journée de la Terre en Palestine : vaincre le coronavirus et l’apartheid

mars 30, 2020

En 1976, le 30 mars, la police israélienne tire sur des Palestiniens citoyens d’Israël qui manifestent pacifiquement contre la confiscation de leur terre par l’administration israélienne. Six d’entre eux sont tués et des dizaines d’autres blessés. Cette date est pour les Palestiniens, où qu’ils se trouvent dans le monde, la Journée de la Terre. Elle est le symbole de leur attachement à leur terre natale et de leur volonté de voir reconnus les droits qu’ils ont sur celle-ci, à commencer par le droit au retour qui leur a été reconnu par la résolution 194 de l’ONU, par la fin de l’occupation et de la colonisation mais aussi pour l’égalité des droits.

La suite sur : http://www.france-palestine.org/Journee-de-la-Terre-en-Palestine-vaincre-le-coronavirus-et-l-apartheid

Bonne nouvelle BDS : http://europalestine.com/spip.php?article954

En Afrique, l’Europe et la France ont attisé la déforestation

mars 29, 2020

par Fanny Pigeaud

Il y a trente ans, les Occidentaux ont développé le concept de « gestion durable des forêts » tropicales. Dans le bassin du Congo, le bilan est désastreux : une déforestation massive — alors que ces forêts tropicales sont un énorme puits à carbone — qui favorise l’émergence de maladies infectieuses.

La suite sur : https://reporterre.net/En-Afrique-l-Europe-et-la-France-ont-attise-la-deforestation

« Chez moi hors de moi »

mars 29, 2020

par Lor Zevan

J’attends de la revoir. Je n’applaudis pas les soignants tous les soirs à 20h. Le spectacle de l’hôpital en ce moment me donne envie de hurler, pas d’applaudir.

La suite sur : https://seenthis.net/messages/835251

Ma fille et une de mes belles-filles, sont infirmières, et elles aussi m’ont dit : « Nous n’avons pas besoin d’applaudissements mais de matériel de protection ».

J-L. Mélenchon : « krach sanitaire en vue »

mars 29, 2020

Docteur miracle

mars 29, 2020

Coronavirus, des nouvelles du front (5) : médecin urgentiste

mars 29, 2020

Deuxième contribution de la médecin urgentiste Nathalie Eggermont. Un service de nuit aux urgences. On n’a aucune certitude, sur la façon dont la crise va évoluer. On continue à se battre. Et on relâche un peu la pression, avec les collègues. On râle ensemble sur la pénurie de matériel, et les choix politiques consternants.

La suite sur : https://www.solidaire.org/articles/coronavirus-des-nouvelles-du-front-5-medecin-urgentiste

 » Lorsque les universités élaborent des directives pour définir quelles personnes doivent ou ne doivent pas être mises sous respirateur, et que des économistes demandent aux gens de continuer à travailler autant que possible pour limiter la crise (économique), je suis submergée par un terrible mélange de tristesse et de colère. Je vais donc devoir laisser partir des patients, sous prétexte que certains patrons ne veulent pas fermer leur entreprise ? Des patients qui n’auront peut-être pas reçu de visites pendant des jours, et qui ne pourront pas recevoir un enterrement digne ? Et tout cela avec l’aval et le soutien de nos politiciens ? Nous savons maintenant à quel point notre système économique peut faire des choix dénués d’humanité. En temps de crise, le capitalisme montre son vrai visage.

Selon un chercheur de l’Université de Liège: le coronavirus sera «une catastrophe pour le climat»

mars 29, 2020

A long-terme, cette crise sera une catastrophe pour le climat », estime François Gemenne, chercheur en sciences politiques à l’Université de Liège, dans un texte diffusé sur les réseaux sociaux cette semaine. Certains effets sont bénéfiques sur le court-terme, comme la pollution de l’air qui diminue ou les émissions de gaz à effet de serre qui chutent. Mais à long-terme, ces bienfaits seront sans doute insignifiants, pense l’expert.

La suite sur : https://www.lesoir.be/290615/article/2020-03-27/selon-un-chercheur-de-luniversite-de-liege-le-coronavirus-sera-une-catastrophe

https://reporterre.net/Pour-limiter-les-pandemies-les-humains-doivent-decoloniser-le-monde