La Belgique doit condamner la livraison et l’utilisation d’armes à sous-munitions en Ukraine

Par Samuel Legros

Il y a trois semaines, les États-Unis ont annoncé la livraison de « bombes à sous-munitions » à l’armée ukrainienne. Depuis lors, l’Ukraine a déjà annoncé les avoir utilisé sur le champ de bataille. Ces armes, illégales dans plus d’une centaine de pays, auront des conséquences dramatiques pour les populations civiles. La Belgique, historiquement pionnière dans la lutte contre ce type d’armements, doit fermement condamner l’envoi et l’utilisation de ces bombes, conformément aux Traités internationaux qu’elle a signés.

La suite sur : http://www.cnapd.be/la-belgique-doit-condamner-la-livraison-et-lutilisation-darmes-a-sous-munitions-en-ukraine/

« 

Il y a déjà plusieurs mois, des éléments accusant l’armée russe de l’usage de ce type d’armes ont été rapportés. Cet usage a été très justement condamné par l’ensemble des pays de l’UE, y compris la Belgique, ainsi que par les États-Unis.

Dans la même perspective, la condamnation de l’annonce de la livraison d’armes à sous-munitions par les États-Unis devrait être tout aussi ferme et univoque. Or, Les autorités belges, tout comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, n’ont que très timidement critiqué cette décision. »

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire